Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Avec Air France-KLM, faites don de vos Miles à MSF

MSF medical staff walking in Renk Civil Hospital
    © Nasir Ghafoor/MSF

Depuis plus de 10 ans, Air France-KLM soutient MSF en offrant la possibilité à ses clients membres du programme Flying Blue de faire don de leurs Miles à l’association. Cette mobilisation permet notamment à MSF de bénéficier de billets prime utilisés pour ses missions sur le terrain. 

Ce sont plus de 168 000 000 Miles qui ont été généreusement donnés à MSF en 2023, ce qui représente environ 900 000 € d’économies sur l’année. Ainsi, les équipes MSF ont pu se rendre sur les projets localisés dans les pays desservis par la compagnie, à moindre coût.  

La gestion des départs en mission chez MSF 

Chaque année du personnel MSF se rend sur le terrain pour débuter une mission, répondre à une urgence ou encore effectuer des évaluations à différents niveaux de nos projets. Ces voyages sont gérés par le Bureau des départs, composé de Gestionnaires de déplacements, chacun en charge de plusieurs pays. Ils encadrent toutes les procédures à réaliser en amont du déplacement et au retour : suivi administratif (ordres de mission, procédures de visa etc.), briefings, visite médicale, vérification du matériel à emporter.  

Le Bureau s’occupe également de réserver les vols, internationaux comme internes en collaboration avec plusieurs entités dont le plateau d’affaires Air France. Ainsi, MSF bénéficie de conditions de réservation, annulation et remboursement adaptées à son activité.  

En 2023, le Bureau des départs a enregistré plus de 4 000 mouvements (départs et retours inclus), dont 380 visites terrains réparties sur 35 pays.  

Notes

    À lire aussi