Ce sont plus de 168 000 000 Miles qui ont été généreusement donnés à MSF en 2023, ce qui représente environ 900 000 € d’économies sur l’année. Ainsi, les équipes MSF ont pu se rendre sur les projets localisés dans les pays desservis par la compagnie, à moindre coût.
La gestion des départs en mission chez MSF
Chaque année du personnel MSF se rend sur le terrain pour débuter une mission, répondre à une urgence ou encore effectuer des évaluations à différents niveaux de nos projets. Ces voyages sont gérés par le Bureau des départs, composé de Gestionnaires de déplacements, chacun en charge de plusieurs pays. Ils encadrent toutes les procédures à réaliser en amont du déplacement et au retour : suivi administratif (ordres de mission, procédures de visa etc.), briefings, visite médicale, vérification du matériel à emporter.
Le Bureau s’occupe également de réserver les vols, internationaux comme internes en collaboration avec plusieurs entités dont le plateau d’affaires Air France. Ainsi, MSF bénéficie de conditions de réservation, annulation et remboursement adaptées à son activité.
En 2023, le Bureau des départs a enregistré plus de 4 000 mouvements (départs et retours inclus), dont 380 visites terrains réparties sur 35 pays.