Qu’est-ce qu’un Mapathon ?
Les cartes sont indispensables pour permettre à MSF d’atteindre les patients pris en charge, d’évaluer les besoins des communautés frappées par les crises, de suivre la diffusion des maladies et répondre aux contraintes locales. Mais la plupart des zones où MSF intervient ne sont pas représentées sur les cartes accessibles. Les Mapathons donnent ainsi l’opportunité à des bénévoles de soutenir le travail de MSF en cartographiant les zones les plus vulnérables où l'ONG intervient.
Chez MSF, nous proposons donc aux entreprises de réunir leurs collaborateurs au cours d’une session de 2 heures pour leur faire découvrir un projet, les former à la cartographie et ainsi leur permettre de contribuer au bon déroulé de nos actions. Pour en savoir plus sur l’organisation d’un mapathon, cet article pourra vous aider.
Les Mapathons d’Asendia
Avec l’aide de l’équipe MSF et des Ambassadeurs locaux d’Asendia, les collaborateurs bénévoles se rassemblent sur leurs différentes sites, de Paris à Chicago, de Londres à Milan… Suite à une présentation détaillée de la mission à laquelle ils vont contribuer, tous cartographient ensemble, au même moment, depuis les 4 coins du globe, la zone choisie par MSF en fonction de ses besoins. Les contributions sont ensuite partagées et validées par MSF, pour permettre l’élaboration des cartes qui seront utilisées sur le terrain.
En mars, depuis 8 pays et en 2 heures, les collaborateurs d’Asendia ont ainsi cartographié plus de 8.000 bâtiments en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ont eu le plaisir et la fierté de pouvoir apporter leur contribution aux missions humanitaires de MSF.
RDV est donné en juin pour le prochain Mapathon d’Asendia !