Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

La finance solidaire en soutien aux actions de MSF : l’exemple du Crédit Coopératif

Semaine finance fi

Du 11 au 17 novembre, la Semaine de la Finance solidaire a présenté des solutions bancaires responsables. Des banques permettent à leurs clients de soutenir des projets d'utilité publique via leurs placements, comme le Crédit Coopératif qui soutient MSF depuis 2018 par ces mécaniques.

La Semaine de la finance solidaire est un événement annuel organisé par l’organisme FAIR (Finance, Accompagner, Impacter, Rassembler) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux solutions bancaires responsables proposées par des acteurs engagés.

Parmi ces derniers, le Crédit Coopératif propose une façon simple de combiner finance et soutien aux associations. Par exemple, la banque permet aux nouveaux détenteurs de la carte bancaire solidaire Agir de choisir Médecins Sans Frontières comme bénéficiaire. Le Crédit Coopératif s’engage alors à faire un don à MSF dès la souscription puis à chaque retrait dans une banque du groupe BPCE et propose au client de mettre en place un microdon à MSF à chaque utilisation de sa carte Agir. En désignant MSF comme l'une des associations bénéficiaires de sa carte Agir, le Crédit Coopératif a permis à MSF de collecter plus de 130 000 euros entre 2018 et 2024. Une somme qui permet par exemple de couvrir le coût des aliments thérapeutiques nécessaires pour traiter 9 826 enfants hospitalisés souffrant de malnutrition aiguë.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Crédit Coopératif.

Notes

    À lire aussi