Urgence Gaza/Liban

Gaza : « Je n’ai pas assez de mots
pour décrire la cruauté de ce qui se passe »

Regarder la vidéo

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

La Fondation Veolia accompagne MSF dans la recherche de solutions pour la gestion de ses déchets

Veolia dec 24
© Fondation Veolia

Dans le cadre de leur partenariat, la Fondation Veolia et MSF travaillent notamment à améliorer localement la gestion des déchets générés par les activités médicales et non-médicales de l’association. 

Depuis 2015, des experts accompagnent régulièrement MSF dans ses projets de recherche et d’innovation en lien avec les métiers du groupe Veolia : l'énergie, l'assainissement, l'eau potable, mais aussi la gestion des déchets.  

Dans cette optique, une mission conjointe a été menée cette année en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda par Marine Mudry, référente R&D WatSan OCP ; et Valérie Gauthier, volontaire Veoliaforce et Directrice de pôle chez Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Ile-de-France. L'objectif était d’identifier des partenaires locaux dans la gestion des déchets dangereux logistiques (batteries, huiles usagées, déchets d'équipements électriques et électroniques) en s’assurant du respect des bonnes pratiques pour maitriser les risques sanitaires et environnementaux de leur activité. 

Les visites ont d’abord eu lieu à Goma, puis au Rwanda voisin où la filière est plus développée et où un export de déchets semble possible. Ces visites ont permis d’avoir une meilleure compréhension de la filière et du travail des différents acteurs, ainsi que de définir des prochaines étapes nécessaires pour proposer une solution efficace aux équipes MSF locales.  

« A priori, on pourrait croire que la gestion des déchets dans le secteur humanitaire, c’est tout sauf une priorité. Sauf que non : sauver des vies, ça n’empêche pas d’être sincère dans cette démarche environnementale. Cela m’est apparu très clairement dans mes échanges avec MSF. » - Valérie Gauthier. 

« Lorsque nous avons besoin de compétences sur des problématiques parfois très spécifiques, les équipes de la fondation Veolia identifient des salariés au sein du groupe Veolia qui donnent du temps pour nous accompagner. Avoir des personnes expérimentées sur ces sujets à nos côtés, comme ce fut le cas avec Valérie lors de notre visite commune, nous permet d’avancer plus efficacement." – Marine Mudry 

 

 

Notes

    À lire aussi