Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Consumer Finance, Crédit Agricole Assurances et LCL ont choisi de s’engager avec Médecins Sans Frontières. Chacune de ces entités a effectué un don financier/ Ces entités ont fait un total de don de 250 000€ au profit des actions de MSF relatives à cette urgence, et les collaborateurs du groupe en France ont pu également contribuer via une page de collecte dédiée
MSF intervenait déjà au nord-ouest de la Syrie avant la catastrophe : cette dernière a aggravé une situation humanitaire dramatique (1). Les équipes ont apporté leur assistance aux services de santé locaux, notamment dans les gouvernorats d’Idlib et Alep, et déployé des cliniques mobiles pour assurer des consultations de soins de santé primaires et de santé mentale dans des centres d'accueil et des camps de déplacés. Tout en continuant les distributions de matériel de survie auprès des victimes, MSF a progressivement redimensionné son action afin d’assurer la continuité et la pérennité de l’accès aux soins de santé dans le nord-ouest de la Syrie.
En Turquie, MSF a travaillé en partenariat avec différentes ONG locales et organisations de la société civile pour fournir une aide humanitaire et des secours indispensables. Ils ont pu apporter aux populations, des générateurs électriques, des fournitures de premières nécessités, des médicaments et du matériel médical. De plus, des cliniques mobiles ont été mises en place, et les installations pour l’eau et l’assainissement déjà existantes, ont été maintenues et améliorées.
Le soutien des entités et collaborateurs du groupe Crédit Agricole a permis à MSF de financer par exemple 1 250 kits d’hygiène (nécessaire pour la toilette pour une famille : serviettes, seau d’eau, peignes etc.) ou l’équivalent de 4 000 couvertures.