Le groupe Crédit Agricole soutient les actions de MSF en Ukraine

Mental health activities in Vinnytsia for people experiencing war-related PTSD
© Fanny Hostettler/MSF

Le Fonds de solidarité du groupe Crédit Agricole pour les victimes du conflit en Ukraine apporte depuis mars 2022 toute forme de soutien (matériel, financier, administratif ou psychologique), aux victimes du conflit armé en Ukraine ainsi qu’aux membres de leurs familles. Une association de loi 1901 a été créée pour soutenir spécifiquement les projets des ONG, associations opérant en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Face à la poursuite du conflit russo-ukrainien, l’association du groupe Crédit Agricole a choisi de s’engager avec Médecins Sans Frontières. Le Fonds a ainsi effectué un don financier de 200 000€ au profit des actions de MSF dans la ville de Vinnytsia.

Depuis son escalade en février 2022, la guerre en Ukraine a provoqué le déplacement de millions de personnes. Beaucoup vivent dans des conditions désastreuses, sans électricité, chauffage, eau, abris ou médicaments, et de nombreuses zones sont contaminées par des mines terrestres. Sous la menace constante de la violence, les gens sont exposés à l'isolement, la peur et les traumatismes. Les besoins en soins psychologiques sont ainsi conséquents dans un pays qui présentait déjà des lacunes dans ce domaine avant la guerre.

A Vinnytsia, MSF a mis en place une clinique et un centre de santé mentale et de traumatologie qui s’adressent aux personnes présentant des symptômes de stress post-traumatique (SSPT) et nécessitant des soins spécialisés. Ces structures portent également assistance aux accompagnants des patients, manifestant de la détresse et souffrant d’usure de compassion(1).

Le centre veille à ce que la population touchée ait accès à un traitement psychologique spécialisé des traumatismes, fondé sur des données probantes et dispensé par MSF. Un tel traitement doit permettre de prévenir la détérioration des symptômes du SSPT, d’améliorer les capacités d’adaptation et la fonctionnalité générale, et de réduire les conséquences sociales et personnelles du SSPT (toxicomanie, idées suicidaires, chômage et problèmes de scolarisation, isolement, etc.).

Le soutien du Fonds de solidarité pour les victimes du conflit en Ukraine permettra à MSF de financer par exemple l’achat des kits médicaux, des médicaments et des articles non-médicaux nécessaires à la prise en charge des patients, ainsi que la location des locaux dans lesquels le personnel MSF les accueille.

 

(1) L’usure de compassion se définit comme une profonde érosion émotionnelle et physique qui prend place lorsque les personnes qui aident ne sont plus capables de se régénérer et de se ressourcer.

 

À lire aussi