Campagne d'appel aux dons 2013 "Aidez-nous pour agir : #avecmsf"

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Dès le 12 novembre, le coup d’envoi de la campagne est donné par un événement organisé simultanément par MSF à Paris, Lyon et Marseille. Un hôpital à ciel ouvert doté de 100 lits invite le grand public à découvrir le quotidien des médecins sur le terrain et à échanger avec eux afin de comprendre leurs besoins pour mener à bien leurs missions.

Cette campagne se poursuivra jusqu’au 31 décembre à travers la diffusion de spots sur les chaînes de télévision et sur les radios généralistes, des visuels dans la presse, de l’affichage et une forte présence sur Internet et les réseaux sociaux autour du hashtag « #AVECMSF ».

L’objectif de MSF est de poursuivre ses actions d’urgence sur des terrains de conflits tels que la Syrie ou la République Centrafricaine, ainsi que ses engagements à long terme comme la lutte contre la malnutrition et le paludisme, ou la promotion de la santé des femmes et le dispositif sanitaire en Haïti grâce au soutien des donateurs.

Une campagne interactive sur www.avecmsf.fr : quand les médecins MSF interpellent le public

Par sa nouvelle campagne de mobilisation, Médecins SANS Frontières souhaite valoriser le travail sans limite que les médecins effectuent chaque jour ainsi que leur engagement sans faille auprès des populations fragilisées en immergeant le grand public dans leur quotidien. Cette proximité a vocation à créer un lien entre les médecins et les donateurs.

« www.avecmsf.fr » est un site interactif développé par MSF afin de rapprocher le public des médecins MSF sur le terrain et permettre aux internautes de soutenir leur action au quotidien. Il est lancé le 12 novembre, jour de lancement de la campagne.
www.avecmsf.fr propose de suivre le travail de 4 médecins sur 4 terrains MSF. Au travers de vidéos/portraits, l’internaute découvre le témoignage des médecins et le quotidien de leur mission :

Cinq visuels aux messages forts : « Nous sommes des médecins SANS retenue, SANS hésitation, SANS renoncement, SANS rendez-vous, SANS relâche… Mais SANS vous, nous ne pouvons être Médecins SANS Frontières. », ouvrent au grand public une fenêtre sur les missions des médecins et les conditions extrêmes auxquelles ils sont confrontés sur le terrain.

Une campagne mobilisatrice

Du 12 novembre au 31 décembre, les cinq visuels de la campagne s’affichent dans les pages de la presse nationale et régionale. Une large campagne d’affichage Decaux est prévue partout en France.

Des spots de 15 et 30 secondes sont également diffusés sur les chaînes de télévision nationales et de la TNT et les radios généralistes.

Enfin, MSF investit largement Internet et les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Thunderclap – pour relayer leur campagne auprès du grand public et sensibiliser un maximum de donateurs.

Mobiliser davantage de donateurs pour pérenniser les actions sur le terrain

96,5% des ressources de Médecins Sans Frontières sont d’origine privée. Forte de cette indépendance financière, MSF a la capacité d’intervenir de manière autonome et de façon très réactive quel que soit le contexte. Elle lui permet également de poursuivre ses engagements sur le long terme dans des projets de lutte contre la tuberculose, le VIH/sida, la malnutrition, le paludisme, pour la santé des femmes et des enfants et d’apporter des soins de qualité.

Mais, dans un contexte de crise, collecter davantage de fonds et recruter de nouveaux donateurs reste un défi permanent. « Il est primordial de renforcer notre indépendance financière en mobilisant davantage de donateurs afin de répondre durablement aux besoins des populations fragilisées ou vivant dans les zones de conflit » explique le Dr Mego Terzian, Président de Médecins Sans Frontières.

Notes

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