Faute de renforts médicaux suffisants et régulièrement confronté à l’impossibilité d’hospitaliser leurs résidents malades lors de la première vague, une partie du personnel de ces établissements est épuisé après avoir vécu des expériences traumatisantes qu’il redoute de devoir à nouveau affronter. Des aide-soignants ont ainsi rapporté à nos équipes avoir dû gérer, de nuit et avec pour seul soutien une assistance téléphonique, des cas médicaux complexes, allant bien au-delà de leur formation, voire assister impuissants à l’agonie de résidents en manque d’oxygène, faisant de leur mieux pour les soulager sans moyen adaptés.
« Les manifestations de psycho-traumatismes, d’anxiété, les flashbacks visuels et auditifs ainsi que les douleurs somatiques telles que la perte de poids ou les troubles du sommeil font partie des séquelles fréquemment rapportées par le personnel que nous rencontrons dans le cadre de nos actions », explique Marie Thomas, psychologue et responsable du volet santé mentale du programme MSF.
Plus de 40 000 personnes sont mortes des suites de la Covid-19 en France depuis mars, dont plus de 12 500 dans les Ehpad. Alors que l’épidémie s’étend sur le territoire national, il est urgent de soutenir le personnel des Ehpad déjà fragilisé par la première vague et leur permettre d’apporter le meilleur accompagnement possible aux résidents.
D’avril à juin 2020, MSF a apporté son soutien à 30 EHPAD d’Ile de France, hébergeant plus de 2 000 personnes âgées, en fournissant des soins médicaux auprès des résidents, du matériel de protection et un appui technique principalement en matière de contrôle et prévention des infections. En juillet 2020, un programme de soutien en santé mentale est lancé dans 34 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, incluant de la formation et du soutien psychologique sous forme de groupes de paroles - à ce jour, 188 personnes en ont bénéficié. L’association est également intervenue dans des établissements similaires en Belgique, en Espagne, en Italie et aux Etats unis notamment.