Les premières vaccinations par les équipes de MSF ont eu lieu à Paris, auprès de personnes à la rue reçues en consultations dans le cadre des cliniques mobiles organisées par MSF, dans un lieu de distribution alimentaire des Restos du Cœur, ainsi que dans un centre d’accueil de jour de la Fondation de l’Armée du Salut.
En allant directement à la rencontre des personnes en situation de précarité sur leurs lieux de vie, l’association espère pouvoir vacciner au moins 6 000 personnes à Paris et en Seine-Saint-Denis d’ici la fin du mois de septembre.
« Nous réclamions depuis plusieurs mois que la précarité soit reconnue comme un critère de vulnérabilité à part entière face à la Covid-19, et d’éligibilité à la vaccination. Les personnes sans-abri ou migrantes, à la santé souvent affaiblie par la vie à la rue, étaient déjà éloignées des soins avant la pandémie mais se sont retrouvées encore plus exclues depuis le début de celle-ci. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de pouvoir commencer à les vacciner », explique Corinne Torre, cheffe de la mission France.