Nos équipes prennent en charge les personnes blessées présentant des plaies cutanées et des brûlures, et fournissent un premier soutien psychologique. Jusqu'à présent, 37 consultations médicales et 8 consultations psychologiques ont été assurées par l'équipe mobile, qui comprend un médecin, deux psychologues et un promoteur de santé. La plupart des patients que nous avons traités étaient des personnes âgées.
« Les gens se présentent à la clinique mobile MSF avec une forte et soudaine hausse de leur tension artérielle et sont très anxieux, explique Gennadiy Ohmatenko, médecin de la clinique mobile MSF. Beaucoup se sont rassemblés à proximité du site, parce que leurs proches se trouvent sous les décombres. Ils espèrent des nouvelles des secouristes, qui sont toujours en train de dégager les débris. »
MSF a distribué des biens de première nécessité, des couvertures et des matelas aux personnes affectées. Le conseil municipal et la Croix-Rouge ukrainienne ont chacun reçu 100 kits d'hygiène et 100 couvertures de la part de MSF. De plus, nous avons fourni à l'hôpital n°3 de Zaporijia du matériel médical pour lui permettre de faire face à l'afflux de personnes blessées. Les secouristes et les médecins continuent d'évacuer les résidents vers les hôpitaux et les lieux d'hébergement.