Le personnel de MSF dans l’ambulance a été violemment attaqué, insulté, gazé, menacé de mort et retenu contre sa volonté pendant plus de quatre heures avant d’être autorisé à quitter les lieux. L’ambulance MSF ayant été endommagée, elle n’était plus en état de rouler, et toute l’équipe est partie à bord d’un deuxième véhicule.
« Cet acte est d’une violence inouïe, à la fois pour les patients et pour le personnel médical MSF, et remet sérieusement en question notre capacité à pouvoir délivrer des soins essentiels à la population haïtienne, qui en manque cruellement », déclare Christophe Garnier, chef de mission MSF. « Nos équipes et nos patients ont besoin d’un minimum de sécurité pour continuer à assurer la prise en charge médicale. »
Les structures de soins en Haïti font face à des violences croissantes. MSF appelle les autorités ainsi que toutes les parties prenantes au conflit à respecter l'accès de la population aux soins médicaux sans discrimination ni entrave, et à garantir la protection des patients, ainsi que le respect du personnel médical.