Les mêmes hommes ont ensuite pris l’ambulance de l’hôpital, retrouvée endommagée quelques heures plus tard. En réponse à ces graves atteintes à la sécurité du personnel, à l’obligation de protection des patients et à l’intimidation du personnel médical, MSF a décidé la suspension de son aide médicale dans la Ghouta orientale.
« Les infrastructures de santé sont protégées par le droit international et doivent rester des lieux d’humanité dans la guerre, en traitant tout le monde – civils ou non – sur la base de leurs seuls besoins médicaux. Nous avons exprimé des demandes claires aux groupes armés opérant dans la Ghouta orientale, leur expliquant que le soutien médical de MSF dans la région serait suspendu en attendant des engagements clairs des belligérants à respecter la neutralité des patients, des infrastructures médicales et de leur personnel », a déclaré Brice de le Vingne, directeur des Opérations MSF.
La zone rurale de la Ghouta orientale près de Damas est assiégée par les forces gouvernementales depuis début 2013. MSF fournit de l’aide technique et matérielle à la majorité des structures de soins dans la région et a établi une relation solide avec le personnel de santé, permettant de maintenir des espaces de soins neutres.