Nouvelle loi italienne
La détention du Geo Barents est une conséquence directe de l'application du décret-loi italien 1/2023, qui vient d'être transformé en loi 15/2023, et qui crée une série de contraintes bureaucratiques pour les opérations de recherche et de sauvetage. C'est le dernier exemple en date du déploiement par le gouvernement italien de ses pouvoirs administratifs pour punir les organisations impliquées dans les activités de recherche et de sauvetage et pour entraver les efforts civils de sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis 2017, MSF et d'autres organisations non gouvernementales (ONG) sont confrontées au harcèlement régulier des autorités, comprenant des inspections et des détentions prolongées, dans le but d'empêcher leurs activités de sauvetage en mer.
« L'immobilisation du Geo Barents intervient dans un contexte où les capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale sont déjà pratiquement inexistantes », explique Virginia Mielgo González, coordinatrice de projet MSF à bord du Geo Barents. « Des États comme Malte et l'Italie retardent constamment - ou dans certains cas ne fournissent pas - d'assistance aux bateaux en détresse dans leurs propres zones de recherche et de sauvetage. Depuis le début de l'année 2023, près de 10 personnes ont perdu la vie chaque jour ou ont été portées disparues sur la route maritime entre la Libye et l'Italie. Les dernières mesures prises par les autorités italiennes visent directement le Geo Barents, mais cela impactera surtout les personnes fuyant à travers la Méditerranée centrale, qui seront laissées sans assistance.»
MSF réitère son appel au gouvernement italien pour qu'il annule la loi 15/2023 et qu’il cesse de criminaliser l'assistance humanitaire aux migrants et aux réfugiés. MSF demande à la Commission européenne, en tant que gardienne des traités, d'examiner de toute urgence cette loi et de procéder à une révision approfondie de la criminalisation, largement documentée, des activités de recherche et de sauvetage en Italie.
MSF appelle les Etats membres de l'UE, les Etats côtiers en particulier, à remplir leur obligation légale de coordonner et de mener des sauvetages en mer et à mettre en place un mécanisme européen de recherche et de sauvetage dédié et proactif.