Notre intervention
Médecins Sans Frontières offre une assistance aux migrants en Italie, aussi bien aux lieux d’arrivées dans le pays, sur leur parcours migratoire, qu’aux frontières avec les autres pays européens voisins.
Sicile et port du Sud
Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des premiers secours psychologiques aux migrants traumatisés qui ont été séparés de leurs proches en Libye, victimes d’un naufrage ou ont été témoins de noyades en mer.
Dans la ville de Palerme, une équipe MSF gère les besoins liés à la Covid-19 dans certains centres d'accueil pour migrants et mène des activités de promotion de la santé pour contrôler la propagation du virus auprès de divers acteurs de la société civile, afin de les aider à maintenir leurs services à destination des populations les plus vulnérables.
Rome
MSF travaille à Rome avec les communautés vivant dans des logements informels, principalement des migrants et des réfugiés. Diverses activités sont menées, telles que l'intermédiation entre les communautés marginalisées et les autorités, la formation de ces dernières et la fourniture du matériel sanitaire nécessaire. Nous menons également des activités de sensibilisation et de formation sur les règles de prévention et de contagion, sur le fonctionnement du système de santé pour lutter contre la Covid-19.
Basilicate
De juillet à novembre 2019, MSF a géré une clinique mobile dans la région de la Basilicate, dans le sud de l'Italie, pour fournir des soins de santé aux migrants qui travaillent quotidiennement dans le secteur agricole. La plupart d'entre eux vivent dans des conditions insalubres dans des colonies rurales isolées et surpeuplées, dans des camps de fortune ou des habitations rurales illégales.
En cinq mois, nous avons réalisé plus de 900 examens médicaux et apporté plus de 400 conseils juridiques via des partenaires locaux.