Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

J&J doit rendre les médicaments antituberculeux disponibles pour tous à 1 dollar par jour

Johnson & Johnson demonstration - bedaquiline TB
La campagne d'accès aux médicaments essentiels de MSF et MSF-USA ont organisé une manifestation lors de la réunion des actionnaires de Johnson and Johnson le 25 avril 2019 à New-Brunswick, dans le New Jersey. © MSF

Jeudi 25 avril, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Johnson & Johnson, Médecins sans frontières (MSF) a demandé à ce que le laboratoire réduise le prix de la bédaquiline, un médicament contre la tuberculose (TB), à un dollar par jour, afin de le rendre abordable et accessible à toutes les personnes qui en ont besoin.

Le processus de développement de la bédaquiline, qui remplace des médicaments antituberculeux plus anciens et plus toxiques, a bénéficié d’un soutien considérable de financements publics, des organismes à but non lucratif et philanthropiques. Les activités de recherche opérationnelle menées par MSF et d’autres partenaires ont été déterminantes pour démontrer l’efficacité de la bédaquiline contre les formes de tuberculose résistante aux antibiotiques (TB-R). Des essais cliniques supplémentaires, menés par MSF et d’autres, sont en cours et pourraient apporter davantage de connaissances sur la meilleure façon d’utiliser ce médicament en association avec d’autres molécules existantes - tout traitement contre la TB-R est composé d’au moins quatre antibiotiques.

J & J n’a pas mis au point la bédaquiline tout seul, et ceux qui ont contribué à son développement devraient être écoutés lorsqu’ils demandent qu’elle soit commercialisée à un prix abordable.” explique le Dr Els Torreele, directrice générale de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME) de MSF. “L’accès à ces médicaments, nécessaires pour faire face à la maladie infectieuse la plus meurtrière sur la planète, ne peut pas dépendre du bon vouloir et des programmes caritatifs des laboratoires”.

Une manifestation a été organisée par la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF et MSF-USA le 25 avril 2019. 
Une manifestation a été organisée par la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF et MSF-USA le 25 avril 2019. 

J & J vend actuellement la bédaquiline à un prix de 400 $ pour un traitement de six mois aux pays qui ont accès au Global Drug Facility, un mécanisme d'achat de médicaments et de tests diagnostiques antituberculeux. Pour les autres pays,  J & J n'a pas dévoilé les prix du médicament. Le laboratoire a également mis en place un programme de donations, qui se termine actuellement à l’exception de quelques pays dans lesquels il a conclu des accords spécifiques, tels que l’Inde.

En novembre 2018,  seuls 28.700 patients avaient reçu de la bédaquiline dans le monde, soit moins de 20% de ceux qui auraient pu en bénéficier, et ce alors même que son utilisation est approuvée depuis 2012. Les autres malades sont forcés de subir des traitements plus anciens qui comprennent des injections quotidiennes douloureuses, susceptibles d’engendrer des effets secondaires très graves comme la surdité irréversible et des psychoses.

En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des directives qui recommandent la bédaquiline comme médicament-clé dans le traitement de la tuberculose multirésistante. Avec cette recommandation, elle a augmenté ainsi par trois le nombre de patients qui devraient, chaque année, en bénéficier.

MSF est le plus important fournisseur non gouvernemental de traitements contre la TB dans le monde. Depuis plus de 30 ans, MSF s’implique dans le traitement des patients atteints de TB et TB-MR, souvent au côté des acteurs de santé gouvernementaux. En septembre 2018, c’est plus de 2 000 patients qui avaient été traités avec de nouveaux médicaments, dans les projets MSF à travers 14 pays. 633 ont été traités avec le delamanide - le seul autre nouveau médicament développé contre la TB depuis plus de 40 ans  - 1 530 avec la bédaquiline et 227 avec une combinaisons des deux médicaments. En parallèle, MSF mène deux essais cliniques de phase II / III, impliquant l’utilisation de la bedaquiline: endTB et TB PRACTECAL.

Notes

    À lire aussi