L'application Antibiogo est en place en RDC et en Jordanie, et bientôt dans d'autres laboratoires MSF

La Dr Nada Malou, program manager et clinical lead à La Fondation MSF pointe du doigt l’écran d’un smartphone sur lequel l’application Antibiogo est ouverte et affiche un antibiogramme lors d'une formation Antibiogo à Koutiala, au Mali
La Dr Nada Malou, program manager et clinical lead à La Fondation MSF pointe du doigt l’écran d’un smartphone sur lequel l’application Antibiogo est ouverte et affiche un antibiogramme lors d'une formation Antibiogo à Koutiala, au Mali © Ismael Diallo / MSF

Avec l'application Antibiogo, la Fondation MSF agit et propose une réponse concrète à l’urgence de santé mondiale que représente l'antibiorésistance, utilisable dès maintenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens (RAM) est l’une des menaces de santé publique les plus urgentes de notre époque. Les autorités sanitaires estiment que plus de la moitié des antibiotiques sont utilisés de manière inadéquate et essentiellement dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans ces pays, la RAM ne peut pas être mesurée, par manque de moyens techniques et humains pour la détecter et la surveiller. Il paraît donc urgent de trouver des réponses rapidement déployables afin de répondre à l’urgence sanitaire et ainsi freiner la propagation de la RAM.

Antibiogo : Implémentation en routine dans un labo MSF, à l'hôpital CHK à Kinshasa en RDC

La Fondation MSF (Médecins Sans Frontières) propose Antibiogo, le premier dispositif médical in vitro marqué CE, pensé, développé et testé pour et avec les pays à ressources limitées. Cet outil, application de lecture, permet d’interpréter les antibiogrammes et de donner une réponse pratique et sûre afin de sécuriser la prescription d’antibiotiques. « Grâce à Antibiogo, n’importe quel technicien de laboratoire en microbiologie, partout dans le monde, va pouvoir lire et interpréter, directement sur un téléphone, un antibiogramme et savoir quel est le profil de résistance des bactéries responsables de l’infection des patients » explique le Docteur Nada Malou, responsable du projet Antibiogo pour la Fondation MSF.

La lutte contre la résistance aux antibiotiques repose sur une réponse multidisciplinaire avec comme pilier essentiel le bon diagnostic

Avant d’initier un traitement antibiotique, il est nécessaire d’identifier avec certitude la bactérie pathogène, et de tester sa sensibilité aux antibiotiques. Dans ce cas, il convient d’effectuer un prélèvement bactériologique sur le patient, et de réaliser un antibiogramme. Dans les pays riches, la prescription d’antibiotiques est facilitée par l’utilisation d’automates pour la lecture et l’interprétation des antibiogrammes, et par l’expertise de microbiologistes. Mais dans les pays à ressources limitées, dépourvus de ces équipements onéreux, de microbiologistes cliniques, et de formations à l’interprétation des tests, l’identification de l’antibiorésistance est bien plus compliquée, voire souvent absente. En conséquence, les antibiogrammes sont souvent mal interprétés et ce constat a été très saillant dans les 70 pays dans lesquels MSF est présente. On observe fréquemment des patients arriver dans les hôpitaux avec des infections bactériennes et qui ne répondent pas aux traitements antibiotiques. 

Pour aider les médecins, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients, la Fondation MSF a créé un outil capable d'interpréter les photos d’antibiogrammes.

Une interprétation sûre et efficace des antibiogramme grâce à une application révolutionnaire : Antibiogo

Antibiogo est un outil de diagnostic permettant aux techniciens de laboratoires non-experts de mesurer et interpréter des antibiogrammes. Il est basé sur le traitement d'images, une technologie d'intelligence artificielle et un système expert qui simule le savoir-faire d'un spécialiste.

L’application a été développée par les équipes de la Fondation MSF, accompagnées par une douzaine de développeurs de Google.org qui les ont soutenus à plein temps et bénévolement pendant 12 mois et elle a bénéficié d’une licence d’exploitation logiciel d’une entreprise experte en microbiologie i2a. En pratique, l’application permet aux techniciens de laboratoire de mesurer les diamètres d’inhibition qu’on retrouve sur les antibiogrammes, puis à en interpréter les résultats, sans forcément avoir une expertise en microbiologie. En situation, les résultats montrent un très haut niveau de concordance, allant de 90 à 98 % en fonction des bactéries, lorsqu’ils sont comparés avec l’interprétation faite par des microbiologistes qualifiés.  

Les techniciens de laboratoire non experts exerçant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont désormais la possibilité de mesurer et d’interpréter les antibiogrammes pour fournir des résultats précis.

Antibiogo, un espoir de taille pour ralentir l’antibiorésistance dans les pays à ressources limitées

Antibiogo est le premier dispositif médical in vitro marqué CE, conçu par la Fondation MSF. Cet outil, qui se formalise sous une application gratuite et téléchargeable, apporte une réponse concrète afin de ralentir la RAM dans tous les pays en facilitant l'accès à un diagnostic bactériologique de qualité. Les résultats peuvent également être utilisés à des fins de surveillance et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

L’application Antibiogo est déjà utilisée dans plusieurs laboratoires de MSF, notamment en Jordanie et en RDC, et le sera d'ici décembre au Mali, en République Centrafricaine et au Yémen et a pour vocation d’être déployée plus largement. A terme, l’application deviendra un outil destiné aux professionnels de santé dans l’ensemble des pays à ressources limitées. 

Chiffres clé

  • 1,27 MILLIONS : c’est le nombre de décès en 2019 dans le monde liés à l’antibiorésistance
  • 10 MILLIONS : c’est le nombre de décès par an dans le monde à partir de 2050, si rien ne change 
  • Plus de la moitié des antibiotiques sont utilisés de manière inappropriée 
  • 400 ANS : c’est le nombre d’années qu’il faudrait pour qu'en Afrique subsaharienne, la proportion de pathologistes (incluant les microbiologistes) officiant au sein de la population ne soit égale à celle que l'on retrouve aujourd'hui aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Pour plus d’info sur Antibiogo : https://fondation.msf.fr/fr/projets/antibiogo

A propos du projet Antibiogo

La Fondation MSF a mis en place un consortium avec un Hôpital universitaire français et plusieurs centres de recherche académique afin de produire une preuve de concept répondant à la problématique soulevée. Ils ont été accompagnés en 2019/2020 par une douzaine de bénévoles développeurs de Google.org et bénéficié d’une licence d’exploitation logiciel d’une entreprise experte en microbiologie i2a pour les aider à passer du concept au produit. La Fondation MSF a été soutenue par des spécialistes juridiques, éthiques, épidémiologiques et réglementaires afin de pouvoir mettre à disposition du plus grand nombre cette application de diagnostic in vitro gratuitement.

Notes

    À lire aussi