Au 13 mai 2021, près de 13 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes ; au moins 555 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en tentant la périlleuse traversée de la Méditerranée centrale. Parallèlement, plus de 7 000 réfugiés et migrants ont été interceptés et renvoyés de force en Libye par les garde-côtes libyens soutenus par l'UE. Les équipes MSF présentes en Libye, notamment au sein de plusieurs centres de détention, sont régulièrement témoins du cycle de violence dans lequel réfugiés et migrants se trouvent ainsi piégés.
Depuis le lancement des activités de recherche et de sauvetage en 2015, MSF a déployé des équipes médicales à bord de sept navires de sauvetage, opérant parfois sur ces navires en collaboration avec d'autres organisations. Au total, les équipes MSF ont participé à 682 opérations de recherche et de sauvetage et ont aidé plus de 81 000 personnes.
Le M/V Geo Barents a été affrété par MSF auprès de Uksnøy & Co AS. Construit en 2007, il était auparavant utilisé comme navire sismique et navigue sous pavillon norvégien.
Le navire a bénéficié des modifications nécessaires pour satisfaire aux normes en matière de recherche et de sauvetage. La longueur totale du navire est de 76,95m. Il dispose de deux ponts pour les survivants ; un pour les hommes et un pour les femmes et les enfants. Il est doté d'une clinique, d'une salle de soins pour les sages-femmes et d'une salle d'observation pour toutes les activités médicales que les équipes MSF entreprendront. Le navire est équipé de deux bateaux de sauvetage rapides (RHIBS) à déployer lors des activités de sauvetage.