« Nous sommes dans une situation terrible. Il n'y a pas de nourriture et nous vivons sous les arbres », explique Nyakiire Nen, dont la fille de deux ans reçoit un traitement contre la rougeole à l'hôpital MSF du camp de déplacés de Bentiu, dans l'État d'Unity. « Pour survivre, nous avons besoin de trois choses : de la nourriture, des bâches en plastiques pour construire un abri et des médicaments. »
Face à l'afflux alarmant de patients atteints de rougeole à Renk et Bentiu, les équipes de MSF ont mis en place des salles d'isolement spécialisées, tandis qu’à Aweil, Leer et Malakal, les structures MSF ont augmenté leurs capacités afin de traiter davantage de patients. Dans le comté de Twic, MSF a participé à l’ouverture d’un centre d’isolement de la rougeole de 25 lits à l’hôpital Mayen Abun, ainsi qu’à la formation de soignants sur le dépistage et la prise en charge de la rougeole dans huit centres de soins primaires à travers le comté.
Dans l’Etat du Nil-Supérieur, Renk est une ville frontalière avec l’état du Nil-Blanc au Soudan voisin où MSF a identifié plus de 1 300 cas présumés de rougeole au cours du mois dernier, et le point d’entrée le plus fréquenté par les rapatriés fuyant le conflit. Depuis le 20 juin 2023, le service d’isolement mis en place par MSF à l’hôpital du comté de Renk a reçu 317 patients, dont 75% de rapatriés. Plus de 80% des patients sont des enfants de moins de quatre ans, et moins de 15% d’entre eux étaient vaccinés contre la rougeole. Les rapatriés vivent dans des camps de transit surpeuplés et voyagent dans des camions ou des bateaux surchargés, accélérant la propagation de la maladie. Dans le camp de rapatriés de Paloich, où vivent 3 000 personnes, MSF a lancé une intervention d’urgence le 27 juillet focalisée sur l’accès aux soins et le traitement de la malnutrition.
« Mes enfants étaient en bonne santé lorsque nous étions à Khartoum. Mais en chemin, ils ont commencé à avoir la diarrhée et se sont affaiblis. A Malakal, nous buvions l’eau presque rouge de la rivière. Sur le trajet en bateau de Malakal à Bentiu, les enfants ont commencé à avoir des symptômes de la rougeole », explique Martha Nyariek dont les deux enfants d’un et trois ans font partie des centaines de patients pris en charge par les équipes médicales de MSF dans l’état d’Unity.