MSF a ouvert trois nouveaux centres nutritionnels thérapeutiques ambulatoires, en plus des 10 centres hospitaliers et des 32 centres ambulatoires qu'elle gère déjà dans les États de Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto et Zamfara.
Entre janvier et mai de cette année, les équipes de MSF dans le nord-ouest du Nigeria ont soigné 10 200 enfants qui ont dû être hospitalisés pour malnutrition sévère et complications médicales et ont admis 51 000 enfants dans les programmes ambulatoires. Les hospitalisations ont augmenté de 26 % par rapport à la même période en 2022 - des chiffres qui étaient pourtant déjà très élevés.
Cette année, les admissions devraient continuer à augmenter. La période de soudure, quatre mois entre mai et août pendant lesquels il n’y a pas de récoltes au Nigeria et où les stocks de nourriture diminuent, n’a commencé que récemment. Pourtant, dans plusieurs centres de traitement MSF, tous les lits sont déjà occupés. « A mesure que la période de soudure avance, nous recevons plus de cas d'enfants malnutris », explique Htet Aung Kyi, coordinateur médical de MSF.