A Pibor, beaucoup d’enfants ayant fui les combats ou les inondations avec leurs familles, vivent en promiscuité. Les enfants atteints de rougeole peuvent infecter environ 12 à 18 autres personnes au cours d'une période de huit jours pendant laquelle ils sont contagieux (quatre jours avant et après l'apparition de l'éruption cutanée).
« Nous pouvons nous attendre à ce que le taux d'infection à Pibor soit aujourd'hui plus alarmant que ces estimations, affirme Laura Wright, épidémiologiste chez MSF. Au total, 71% des patients ont moins d'un an. Cela est probablement dû à une interruption des vaccinations de routine, conséquence des inondations qui se sont également produites à cette période l'année dernière et du conflit en cours. »
Depuis le 31 août, après la confirmation de six cas de rougeole, MSF n’a cessé d’encourager toutes les organisations sanitaires du Soudan du Sud à mettre en place une campagne de vaccination réactive à grande échelle.
Il s'agit de la troisième épidémie de rougeole à Pibor au cours des 12 derniers mois et MSF n’est pas en mesure de la contrôler tout en répondant simultanément aux multiples urgences sanitaires dans la région. Au cours des 11 dernières semaines, MSF a traité plus de 15 624 patients, dont 6 290 enfants de moins de cinq ans.
Plus de la moitié de ces patients ont été traités pourcontre le paludisme : un nombre bien supérieur à la normale pour cette période de l'année. MSF a également traité 1 700 enfants de moins de cinq ans pour des infections des voies respiratoires et 699 pour des diarrhées aqueuses, et répond à un nombre rapidement croissant de patients souffrant de malnutrition.
Les équipes dispensent des soins de santé via six cliniques mobiles opérant dans les villages à la périphérie de Pibor, et via un établissement de santé situé dans la ville. MSF soutient les activités d'eau et d'assainissement, en distribuant environ 60 000 litres d'eau par jour.