Ailleurs dans le pays, et en particulier à Khartoum, au Darfour, au Kordofan Nord et dans les États de Gedaref, les équipes de MSF sont confrontées à de graves difficultés. Les locaux de MSF à Nyala, dans le sud du Darfour, ont été pillés, y compris l'un de nos entrepôts. À Khartoum, la plupart des équipes sont prises au piège par les violents combats en cours et sont incapables d'accéder aux entrepôts pour livrer des fournitures médicales vitales aux hôpitaux. Même les ambulances sont refoulées. Elles ne sont pas autorisées à passer pour récupérer les corps des morts dans les rues ou pour transporter les blessés à l'hôpital.
Les équipes médicales soudanaises avec lesquelles MSF a été en contact, à Khartoum et dans d'autres parties du pays, sont restées en service pendant de nombreuses heures, prodiguant des soins vitaux dans des circonstances extrêmement difficiles et en dépit de l'impact de la situation sur elles-mêmes et sur leurs propres familles. Beaucoup sont épuisés.
Nous sommes prêts à fournir du matériel et du personnel médical aux principaux centres de santé fonctionnels qui ont besoin d'aide, mais il est trop dangereux pour quiconque de se déplacer à Khartoum et dans d'autres villes. De nombreuses personnes ne peuvent pas non plus se rendre dans les centres de santé ouverts en raison de la violence actuelle et de la crainte de mettre leur sécurité en danger.