Beaucoup d'hôpitaux fermés
Dans le centre que MSF gère entièrement depuis le 7 mai, une équipe de soignants yéménite et internationale travaille 24 heures sur 24 pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients atteints par le Covid-19, maladie qui peut se révéler particulièrement létale.
« Le niveau élevé de mortalité que nous constatons chez nos patients semble équivalent à celui des unités de soins intensifs en Europe, mais les personnes que nous voyons mourir sont beaucoup plus jeunes qu'en France ou en Italie : ce sont surtout des hommes entre 40 et 60 ans », poursuit Caroline Seguin.
« Ailleurs dans la ville, les hôpitaux ont dû fermer ou refusent certains types de patients parce que le personnel de santé ne dispose pas des équipements de protection individuelle nécessaires à leur sécurité. C’est l’ensemble de l’accès aux soins qui est aujourd’hui menacé à Aden. »
L'hôpital de traumatologie de MSF à Aden est toujours ouvert, et a vu le nombre d'admissions augmenter depuis que d'autres hôpitaux ont fermé. Un système de triage y a été mis en place ainsi que d'autres mesures de protection pour assurer autant que possible la sécurité du personnel et des patients. Tout membre du personnel qui commence à présenter des symptômes est immédiatement renvoyé chez lui pour s'isoler.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais nous ne pouvons pas faire face au virus sans soutien. Il serait inadmissible que le monde laisse Aden et le reste du Yémen affronter cette crise seuls. »