Nos activités pour les psychologues et les psychiatres sont diversifiées, en fonction de la nature des programmes et des contextes : programmes intégrés dans une activité hospitalière, activités de consultation psychiatrique et psychologique, programmes concernant la prise en charge spécifique des traumatismes (conflits, violences sexuelles), et de certaines maladies (tuberculose, sida) ou des mineurs.
Activités
En général, il s'agit d'allier travail clinique et capacités à coordonner une équipe locale et d'assurer sa formation par compagnonnage. Des dispositions à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires sont donc indispensables. Dans la plupart des programmes, les équipes locales (en général des psychologues) assurent la continuité des soins. Les expatriés sont chargés de :
- dispenser des consultations cliniques individuelles, psychologiques,
- participer ou organiser des activités thérapeutiques et psychopédagogiques de groupe,
- apporter un soutien au programme et à l'équipe par des propositions d'amélioration, en accord avec les objectifs et la stratégie de MSF,
- effectuer un travail de coordination en développant et/ou en améliorant si nécessaire les outils de travail,
- identifier les besoins en formation du personnel local et organiser des sessions de perfectionnement dans les domaines identifiés,
- organiser la référence des patients vers les structures locales adéquates si besoin.
Les équipes de santé mentale sont souvent composées d'un binôme psychologue / psychiatre. Ces activités ne sont que des exemples et dépendent évidemment des missions.
Visionnez une réunion d’information dédiée aux psychologues et aux psychiatres (en anglais) :