Depuis le 17 juin, MSF mobilise ses équipes d'urgence dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l'Équateur et du Sud-Ubangi pour soutenir les autorités sanitaires locales. Plus de 1 159 patients ont été soignés.
Dans le Sud-Kivu, MSF soutient la prise en charge des cas graves via un centre d’isolement à l’hôpital d’Uvira, ainsi que le suivi des cas simples et modérés en ambulatoire, et l’isolement des cas suspects. Nos équipes forment également le personnel médical et s’investissent dans le contrôle de l’infection et la sensibilisation des communautés. Elles se chargent aussi de fournir aux hôpitaux des kits pour les soins et pour le prélèvement d'échantillons de la maladie. A Minova, les équipes ont ouvert un centre d’isolement à l’hôpital général de référence.
Au Nord-Kivu, des activités de surveillance et de sensibilisation ont été mises en place dans les camps de déplacés de Goma, avec en outre un soutien apporté aux structures médicales en matière de triage, d’isolation et de prise charge des malades.
Dans le nord-ouest du pays, deux autres interventions ont été lancées : une dans la zone de santé de Bikoro, en Equateur, et l’autre dans la zone de santé de Budjala au Sud-Ubangi. Ces interventions devraient durer plusieurs mois. Elles visent aussi à former le personnel à la prise en charge médicale et psychologique, à renforcer la surveillance épidémiologique, le contrôle et prévention de l’infection, y compris par la sensibilisation communautaire, notamment en faveur de populations parfois plus difficiles à atteindre, comme les personnes en situation de handicap. Dans l’Equateur, les équipes MSF vont mener une recherche opérationnelle avec les autorités sanitaires pour mieux comprendre la dynamique de l’épidémie et adapter l’approche médicale adéquate.