À 400 km au nord-est d'Abuja, la capitale nigériane, Mohammad Sheriff, deux ans, se remet du choléra. L'enfant est assis avec son père dans le centre de traitement du choléra (CTC) de MSF à Bauchi, principale ville de l'un des États les plus durement touchés par l'épidémie. « Il a vomi deux fois et, plus tard, a commencé à avoir la diarrhée, explique le père de Mohammad, qui a rapidement reconnu les symptômes du choléra. Il y a constamment des messages d'information à la radio donc je l'ai immédiatement emmené à l'hôpital. »
Le choléra est une pathologie facile à traiter dans la plupart des cas. Les personnes atteintes de formes légères à modérées de la maladie se rétablissent généralement grâce à un traitement à base de solution de réhydratation orale. Les patients gravement déshydratés peuvent être admis dans un CTC et recevoir des liquides par voie intraveineuse.
Mohammed, atteint d'une forme grave de choléra, est arrivé à temps au CTC. Après deux jours de soins médicaux, il se trouve désormais dans le service de convalescence – la dernière étape avant d'être déchargé et de pouvoir rentrer chez lui.