Intervention dans les hôpitaux
Les équipes de MSF travaillent déjà dans les hôpitaux de deux des régions les plus touchées : à Mons - au Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré et à Anvers - au sein des hôpitaux de Stuyvenberg, de Middelheim et de Jan Palfijn.
MSF y fournit un soutien médical, ainsi qu’une formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et aux mesures de contrôle des infections, y compris quant à la manière de travailler en toute sécurité lorsqu'il y a pénurie d'équipements de protection. L'équipe MSF aide également à mieux isoler les patients atteints du Covid-19 des autres patients.
À Anvers, Brasschaat, les équipes MSF soutiennent les autorités locales dans la mise en place d'unités de santé dédiées aux patients atteints de Covid-19. À Lier et Saint-Trond, les équipes MSF apportent leur soutien à deux unités de santé, l'une de 20 lits et l'autre de 40 lits, où les patients en convalescence suite au Covid-19 et n’ayant plus besoin de soins intensifs, sont pris en charge par le personnel médical avant de rentrer chez eux.