Côté espagnol, la stratégie est identique. MSF a mis en place deux hôpitaux temporaires près de la capitale, Madrid, gérés par les autorités locales pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19. « Notre objectif est double : aider à soulager la pression sur les hôpitaux et les centres de santé afin qu'ils puissent se concentrer sur les patients les plus sévères, et renforcer la protection de nos aînés, l'un des groupes les plus vulnérables de cette épidémie », explique le Dr David Noguera, Président de MSF Espagne.
En Suisse et en Belgique, où le nombre de malades est en train d’augmenter, les équipes MSF ont déjà commencé à intervenir dans les deux pays. A Bruxelles, elles ont mis en place une structure de triage et d'accueil d'une capacité de 50 lits, pouvant être étendue à 150 lits, pour les personnes vulnérables. Le but de ce projet est de créer un hébergement pour les personnes migrantes, où elles peuvent être isolées, recevoir le suivi médical nécessaire et, si nécessaire, être transférées dans des établissements médicaux de la ville.
Comme en Espagne et en Italie, une équipe mobile de détection et de sensibilisation assure la promotion de la santé et la prévention et le contrôle des infections, au sein de maisons de repos de la région bruxelloise avec la possibilité de fournir un soutien psychologique si nécessaire.