Depuis dix ans, Médecins Sans Frontières intervient dans la bande de Gaza. En adaptant ses activités médicales en fonction du contexte, MSF tente de répondre au mieux aux conséquences de la violence et de l\'embargo subis par la population.
Dans un contexte international où le conflit israélo-palestinien focalise l'attention, les choix d'intervention et les motivations de l'ONG, dans les Territoires palestiniens, sont régulièrement questionnés. Suspectée par les uns de choisir son camp ou par les autres de servir de caution humanitaire, son action et ses principes d'indépendance, d'impartialité et de neutralité sont aussi souvent mis à l'épreuve.
Le sort des populations à qui l'on porte secours constitue le ressort de nos interventions. Depuis dix ans, MSF est témoin des conséquences d'années cumulées de conflits (israélo-palestinien et intra-palestinien) et d'embargo.
De la période d'occupation israélienne, au temps du blocus, des heurts inter-palestiniens aux offensives répétées de l'armée israélienne, ce document rappelle également la peur, le stress et leurs effets sur les habitants de Gaza. Aux conséquences visibles de la violence s'ajoutent ces pathologies qui le sont moins. Depuis dix ans, MSF le constate et y apporte une réponse médicale.
Aujourd'hui encore, l'offre de soins reste insuffisante dans certains domaines de la médecine. Les programmes actuellement menés par MSF visent à pallier certains de ces manques spécifiques.