Zone de Liben, région Somali : réponse au choléra
Alors que le pic de malnutrition est passé en novembre, une épidémie de choléra a commencé à sévir. Les équipes médicales de MSF ont alors dispensé au personnel local des formations sur la gestion des cas de choléra tandis que les experts en logistique, eau et assainissement de MSF ont géré l'accès à l'eau potable et à l'hygiène.
Après cinq jours de déplacement, les équipes MSF ont atteint Kersa Dula dans la zone du Liben. « Une fois sur place, le personnel s'est empressé de mettre en place une unité de traitement du choléra avec des latrines et des douches. Le nombre de personnes touchées ayant augmenté dans la zone de Liben, l'équipe a également construit une unité de stabilisation à Baliat », détaille Najah, responsable eau et assainissement.
Le camp d'Adeley où vivent environ 75 000 personnes a été le camp de déplacés le plus touché par cette épidémie. « MSF y a installé des centres de traitement, des points de lavage des mains, douze latrines et une station de traitement de l'eau pour garantir l'accès à une eau potable. Des points de réhydratation ont également été mis en place », explique Najah.
Le choléra et la rougeole ayant déjà été signalés dans ce camp, le risque d'épidémies additionnelles était considéré comme élevé. MSF a dès lors travaillé avec le Bureau régional de la santé pour former le personnel de santé local à la gestion des cas ainsi qu'à la prévention et au contrôle des infections.