Que sait MSF sur les circonstances du meurtre de Maria, Tedros et Yohannes ?
Au cours des six derniers mois, nous avons fait tous les efforts possibles pour comprendre ce qui leur est arrivé, en collaborant sans relâche avec toutes les parties au conflit. Nous avons rencontré à plusieurs reprises différents ministères de la République fédérale démocratique d'Éthiopie (RFDE) afin de nous assurer que leurs meurtres fassent l'objet d'une enquête et que les conclusions nous soient communiquées. Nous avons fait les mêmes demandes au Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
En outre, dans le cadre de nos procédures internes standards en cas d'incidents de sécurité critiques, nous avons recueilli et analysé des informations qui nous ont permis de reconstituer une image détaillée de l'itinéraire emprunté par la voiture de MSF, ainsi que le lieu et l'heure de l'incident et certaines des circonstances du meurtre.
A ce jour, sur la base des résultats préliminaires de cette étude interne, nous savons que le 24 juin, María, Tedros et Yohannes circulaient sur la route au sud d'Abi Adi pour rechercher et recueillir des personnes blessées dans les zones touchées par d'intenses combats entre les autorités éthiopiennes, ses alliés et le TPLF. L'équipe MSF basée à Abi Adi avait été informée au préalable de la présence d'un grand nombre de blessés à Shoate Egum, un village proche du lieu de l'incident. Un peu plus d'une heure après le début du trajet, leur véhicule s'est arrêté. Leurs corps ont été retrouvés plus tard à une distance allant de 100 à 400 mètres de la voiture et chacun d'entre eux avait reçu plusieurs balles tirées à bout portant.
La nature des blessures confirme qu'il ne s'agissait pas d'un incident collatéral résultant de tirs croisés mais d'une attaque meurtrière intentionnelle de trois travailleurs humanitaires. Chaque collaborateur était clairement reconnaissable en tant que civil et humanitaire au moment des faits. La voiture, également identifiée par le logo MSF ainsi que deux drapeaux, a été touchée par de multiples balles, puis brûlée.