Depuis le début de la guerre, les équipes médicales de MSF et leurs patients ont été contraints d'évacuer dix hôpitaux différents à Gaza, après avoir essuyé des tirs de chars, d'artillerie, d'avions de chasse, de snipers et de troupes au sol, et/ou après avoir fait l'objet d'un ordre d'évacuation. Du personnel médical et des patients ont été arrêtés, maltraités et tués.
Prodiguer des soins médicaux et accroître la réponse humanitaire ont été rendus presque impossibles par l'intensité des bombardements et des tirs d'artillerie israéliens sur Gaza, ainsi que par les combats intenses qui s'y déroulent. Les équipes de MSF sont extrêmement inquiètes de l'escalade de la violence à Rafah et de l'évacuation imminente de la zone, où des millions de personnes sont réfugiées, y compris des blessés, des malades, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
« Les gens ont tout perdu - leurs maisons, leurs proches, les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels et leur sécurité - et maintenant ils survivent à peine, vivant dans des tentes en plastique boueuses ou sur le sol des hôpitaux et des écoles, sans rien, explique Lisa Macheiner, coordinatrice de projet pour MSF. Rafah et l'ensemble de Gaza ont besoin d'une réponse humanitaire sûre et à plus grande échelle. »
Les équipes de MSF continuent de fournir des soins médicaux à Rafah dans quatre hôpitaux, une clinique et deux postes de santé, ainsi que dans un hôpital de la zone centrale de la bande de Gaza. Cependant, sans l’arrêt des bombardements incessants et des déplacements forcés, il est presque impossible de fournir une aide humanitaire. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable, seul moyen de mettre fin à la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza.