À Rafah, dans le sud de Gaza, quelque 1,5 million de personnes déplacées de force vivent dans des conditions effroyables. Les femmes sont obligées d’utiliser des bouts de vêtements comme serviettes hygiéniques, et les gens vivent dans des tentes boueuses, sans matelas ni vêtements chauds.
« Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète ou l'épilepsie n'ont pratiquement aucun accès aux médicaments, explique le Dr Hossam Altalma, un médecin MSF qui travaille à la clinique d'Al-Shaboura. Les gens sont désespérés, et prêts à payer n’importe quel prix pour obtenir des médicaments. »
Les équipes MSF continuent de fournir des soins médicaux à Gaza lorsque cela est possible, en assurant notamment des interventions chirurgicales, des soins postopératoires, des soins materno-infantiles, un soutien en santé mentale et des distributions d'eau. Ces interventions restent néanmoins dérisoires au regard des besoins immenses de la population. MSF appelle une fois de plus à un cessez-le-feu immédiat et durable, à des garanties de sécurité minimales pour les travailleurs humanitaires et à la fin du siège en cours à Gaza, afin de garantir que la population reçoive une aide vitale.