« Parfois, nous buvons de l'eau salée ce qui provoque des problèmes de santé, » témoigne la mère de famille. Abandonnée par les services publics depuis 2004 en raison de l’insécurité croissante, Cité Soleil manque d’eau potable et d'infrastructures d’assainissement. Faute de structures sanitaires adéquates, les habitants sont contraints de boire de l'eau non potable et de faire leurs besoins en plein air. « Nous n’avons pas d’autre choix, » explique Alcélia, mère de cinq enfants, vivant avec dix autres personnes sous un abri en tôle, dans le quartier Brooklyn.
Les pluies torrentielles propagent des eaux contaminées, favorisant les épidémies de choléra, les maladies de la peau et les infections urinaires. « L'eau nous donne des tâches sur la peau et mon bébé tombe souvent malade, » confie Cherlyne, mère célibataire de cinq enfants, obligée de mendier pour les nourrir.
La saison des pluies prévue en mai menace d'aggraver la situation : les systèmes d’assainissement risquent de déborder et l’accès à Brooklyn, relié à la capitale par une seule route jonchée de déchets et d’eau stagnante, pourrait devenir encore plus compliqué.
Le Dr Odans El Mondo, médecin MSF, exerce dans l’unique centre de santé du quartier : « Imaginez une communauté sans aucun hôpital fonctionnel. Lorsqu’il y a des affrontements, nous devons nous transformer en salle d’urgence. Les besoins sont immenses, et la population n’a nulle part ailleurs où aller », témoigne le médecin.