Afin d'améliorer les soins apportés aux personnes présentant un stade avancé du VIH dans le district de Nsanje, MSF et le ministère de la Santé ont établi un nouveau modèle opérationnel intitulé le « cercle de soins ».
Le cercle de soins débute au niveau communautaire. Ainsi, le personnel médical communautaire de MSF travaille en collaboration avec les autorités traditionnelles, les groupes de patients et les associations locales tant pour renforcer les structures communautaires existantes, que pour identifier les personnes malades et sujettes à davantage de soins, tout en sensibilisant les communautés aux symptômes et aux signes d'alerte.
« Le modèle de cercle de soins vise à réduire la mortalité au sein des patients atteints du VIH grâce à la détection précoce et à un renforcement du système de transferts médicaux au sein du cercle, par exemple entre la communauté, le centre de santé et l'hôpital. Pour y parvenir, nous apprenons aux communautés à identifier les patients malades, nous assurons un diagnostic et une initiation efficaces dans les centres de santé, ainsi qu'une évaluation approfondie et des soins de qualité dans l'hôpital du district », explique Jomah Kollie, chef de l'équipe médicale du projet à Nsanje.