Dans quel état sont les gens à leur arrivée?
Quand les gens arrivent à Montepuez, certains sont déshydratés. D’autres ont des douleurs généralisées. Ils ont besoin d'eau, de nourriture et de pouvoir se laver. En général, ils n'arrivent pas dans un état grave, mais plutôt avec l'inconfort de plusieurs jours de marche, avec des plaies aux pieds. Les gens arrivent dans un état psychologique pire que leur condition physique, en raison de tout ce qu'ils ont vécu.
Il y a environ deux fois plus de femmes que d'hommes, car de nombreux hommes sont morts lors des attaques et d'autres ont été recrutés par les insurgés.
Les enfants arrivent dans un état déplorable, la plupart souffrent de paludisme. Les familles ici sont généralement nombreuses, avec cinq à sept enfants. Beaucoup d'enfants sont orphelins - leurs parents sont décédés ou ont disparu et ils sont pris en charge par leurs grands-mères ou d'autres parents.
Il y a aussi des femmes et des adolescents qui ont été enlevés par des insurgés et obligés de passer du temps dans des camps, à laver des vêtements, à cuisiner, etc. S'ils avaient refusé, ils auraient été tués.