Comme les autres États du nord du Nigeria, Kebbi a connu cette année un pic colossal de cas de malnutrition. En mai, près de 1 000 enfants ont été hospitalisés pour malnutrition aiguë sévère dans le centre de réhabilitation nutritionnelle intensive (CRENI) mis en place par MSF à l'hôpital de Maiyama – soit une augmentation de 80 % par rapport à la même période l'année dernière. La tendance s'est confirmée en juin et juillet, avec plus de 260 patients admis au cours de la deuxième semaine de juillet. Le centre de 210 lits a dépassé sa capacité maximale et les enfants doivent régulièrement partager des lits.
En plus de cette structure dédiée au traitement intensif de la malnutrition, plus de 11 000 enfants étaient suivis, mi-juillet, dans le cadre du programme de nutrition ambulatoire soutenu par MSF dans cinq autres centres de santé de l'État de Kebbi.
« Au-delà de la prise en charge, l'ampleur de la crise exige de gros efforts de prévention, explique Maryam Muhammad, responsable de l'équipe de promotion de la santé de MSF à Kebbi. C'est pourquoi nous menons également des activités communautaires, afin d'aider les parents à éviter le pire pour leurs enfants ».