Un soutien logistique et médical
Pour améliorer les conditions de vie durant l’hiver, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) distribuent des kits qui contiennent vêtements chauds, bâches, matelas et couvertures pour environ 14 500 familles vivant dans plus de 70 camps.
« Nous distribuons ces biens de première nécessité essentiellement pour que les familles soient protégées des fortes pluies car beaucoup de tentes sont très usées, explique Abdoulrahman, logisticien MSF. À l’approche de cet hiver, nous sommes préoccupés aussi parce que, ces dernières années, de très fortes pluies sont tombées sur les camps. »
Les équipes MSF ont commencé à rénover 2 275 tentes dans six camps situés dans l’ouest de la province d’Idlib. Elles refont le sol à l’intérieur et autour des tentes, améliorent l’isolation thermique des tentes et montent des murets de briques pour les protéger contre les inondations.
Elles espèrent que ces rénovations permettront d’améliorer les conditions de vie générales des gens mais aussi de contribuer à prévenir une hausse des maladies liées à l’hiver.
« Même si cette intervention n’est pas en soi purement médicale, nous ne pouvons pas ignorer les conditions de vie et l’impact qu’elles ont sur la santé des populations », indique Dr Chen Lim, coordinatrice des activités médicales MSF dans le nord-ouest de la Syrie.