Politiques migratoires européennes

Calais  Septembre 2009  Le 22 septembre la "jungle" de Calais est démantelée. 270 personnes la plupart des afghans sont arrêtés.
Calais - Septembre 2009 - Le 22 septembre, la "jungle" de Calais est démantelée. 270 personnes, la plupart des afghans sont arrêtés. © Dragan Lekic/Libre arbitre

MSF appelle les gouvernements européens à respecter la vie et la dignité des migrants et des demandeurs d'asile et à leur offrir un accès aux soins de santé.

Les demandeurs d'asile et les migrants subissent des politiques de plus en plus restrictives qui portent atteinte à leur santé physique et mentale.

Pour fuir les conflits, la pauvreté et les violations des droits de l'homme, ils doivent faire de longs voyages périlleux avant d'atteindre l'Europe.

Lorsque enfin ils arrivent, ils sont nombreux à se retrouver en détention prolongée, dans des conditions de vie déplorables et sans accès aux soins de santé. D'autres restent bloqués aux portes de l'Europe ou sont interceptés et renvoyés dans des pays où leur vie et leur dignité sont en péril.

A l'occasion de la Journée internationale des migrants, Médecins Sans Frontières demande instamment aux responsables politiques de toute l'Europe de respecter la vie et la dignité des migrants et des demandeurs d'asile et d'améliorer leur accès aux services de base, notamment à un abri et aux soins médicaux.

France - Fiche projet migrants

En France, les demandeurs d'asile et les migrants sans papiers rencontrent des problèmes d'accès aux soins psychologiques en raison de la précarité de leur statut et de leur condition de vie, autant que de la barrière de la langue. Un grand nombre d'entre eux ont fui la violence, les persécutions pour finalement se retrouver eux-mêmes sans abri et complètement démunis en France.

L'addition des traumatismes vécus dans leur pays, durant leur dur exil et la situation d'exclusion vécue en France où ils venaient chercher protection et refuge, causent de sévères troubles psychologiques comme anxiété sévère, la dépression... Vivre dans la rue entraîne aussi des problèmes de santé physique.

En 2007, MSF a monter un nouveau programme à Paris dont le but est d'offrir une assistance médicale, des soins de santé mentale et un soutien social aux demandeurs d'asile sans papier.

Malte - Fiche projet migrants

Malte est une île située dans la Méditerranée, à la porte de l'Union européenne. C'est aussi devenu un port où débarquent des milliers de migrants et de demandeurs d'asile en provenance des côtes de Lybie qui cherchent à entrer en Europe. Tous les migrants et demandeurs d'asile qui arrivent à Malte sont systématiquement retenus pendant des périodes allant jusqu'à 18 mois.

Après avoir dispensé des soins de santé pendant plus d'un an, le plus souvent à l'intérieur des centres de rétention pour migrants et demandeurs d'asile, Médecins Sans Frontières (MSF) a l'intention d'axer ses activités sur le soutien psychologique des migrants et demandeurs d'asile sur l'île.

Belgique - Fiche projet migrants

En novembre 2009, un an après la fermeture de son programme d'accès aux soins de santé pour les migrants sans papiers, MSF a monté un camp de réfugiés en plein coeur de Bruxelles pour dénoncer l'impasse politique dans laquelle se trouvent les demandeurs d'asile en Belgique.

Les législations européenne et belge stipulent en effet que les demandeurs d'asile doivent bénéficier d'un accueil adéquat et d'un logement dès qu'ils ont introduit leur demande officielle d'asile.

Mais les logements du gouvernement sont saturés depuis l'année dernière et les demandeurs d'asile se retrouvent donc à la rue et privés d'autres services comme l'accès aux soins de santé.

Italie - Fiche projet migrants

En Italie, MSF prodigue des soins de santé aux migrants depuis 1999. Le durcissement des politiques d'immigration mis en place par le gouvernement italien en 2009 a encore aggravé la situation des migrants, renforçant leurs stigmates et entravant ainsi leur accès aux soins de santé.

MSF continue à dénoncer la situation critique des migrants en Italie et insiste pour que les autorités garantissent aux migrants et aux demandeurs d'asile de meilleures conditions d'accueil et un meilleur accès aux soins de santé.

Grèce - Fiche projet migrants

Le nombre de migrants sans papiers, de demandeurs d'asile et de réfugiés arrivant en Grèce n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années. En 2008, 44 610 migrants sans papiers ont été arrêtés au moment où ils franchissaient la frontière entre la Turquie et la Grèce. Le nombre officiel d'étrangers vivant en Grèce est de 800 000 mais ce chiffre ne tient pas compte des quelque 200 000 migrants sans papier se trouvant aussi sur le territoire.

Actuellement, MSF offre une aide psychosociale à des migrants sans papiers et des demandeurs d'asile enfermés dans trois centres de rétention: Pagani, sur l'île de Lesvos, Venna à Rodopi, et Filakio à Evros, tous deux dans le Nord de la Grèce.

Notes

    À lire aussi