Tremblements de terre en Turquie et en Syrie : MSF continue son soutien aux populations

Distribution de nourriture à Kilis en Turquie avec le partenaire de MSF, International Blue Crescent, sous la coordination du Croissant rouge. 
Distribution de nourriture à Kilis en Turquie par le partenaire de MSF, International Blue Crescent, sous la coordination du Croissant rouge.  © Assiya Hamza/MSF

Les équipes de Médecins Sans Frontières, présentes en Syrie avant les tremblements de terre du 6 février, poursuivent leur soutien aux structures de santé et aux populations affectées dans le nord-ouest du pays. Quelque 11 000 nouvelles familles sont devenues sans-abris dans une région qui compte déjà 1,8 million de déplacés de guerre, vivant dans des camps ou des sites informels. En Turquie, l’association intervient à travers les actions de ses partenaires locaux.

Dans le nord-ouest de la Syrie, selon les dernières estimations, plus de 7 500 bâtiments auraient été détruits en totalité ou en partie suite aux tremblements de terre. Dès les premières heures suivant le premier séisme, les équipes MSF ont activé un plan d’urgence et soutenu des hôpitaux de la région, notamment à Idlib, Aza, Afrin ou encore Bab al-Hawa.

38 structures de santé ont ainsi reçu des dons de kits d'urgence ou de traumatologie, des fournitures médicales, des équipements de laboratoire, des médicaments, des consommables médicaux et de laboratoire et des couvertures.

Des patients attendent pour accéder à la clinique mobile MSF installée dans le camp d'Al-Fuqara, dans le gouvernorat d'Idlib. 13 février 2023. Syrie.
 © Abdul Majeed Al Qareh
Des patients attendent pour accéder à la clinique mobile MSF installée dans le camp d'Al-Fuqara, dans le gouvernorat d'Idlib. 13 février 2023. Syrie. © Abdul Majeed Al Qareh

Dans le gouvernorat d'Idlib, MSF gère 4 cliniques mobiles qui se rendent dans des centres d'accueil des victimes des séismes, pour offrir des soins de santé primaires, sexuels et reproductifs ou de santé mentale. Au 13 février, plus de 2 000 consultations avaient été dispensées. Dans le gouvernorat d'Alep, une clinique mobile a été mise en place avec les mêmes objectifs. Le premier jour, les équipes MSF ont pris en charge 119 patients.

Des camions affrétés par les équipes MSF de l'hôpital d'Atmeh se rendent à une distribution de biens de première nécessité. 11 février 2023.
 © Abdul Majeed Al Qareh
Des camions affrétés par les équipes MSF de l'hôpital d'Atmeh se rendent à une distribution de biens de première nécessité. 11 février 2023. © Abdul Majeed Al Qareh

Offrir une aide immédiate aux personnes touchées par les tremblements de terre, en particulier à celles qui n'ont pas d'abri par ce temps froid, est une priorité majeure de l’association. Dans le gouvernorat d'Idlib et le district d'Afrin à Alep, MSF a distribué plus de 700 kits comprenant des couvertures, des matelas et d'autres biens de première nécessité à des familles, avec ses partenaires locaux. 7 700 couvertures individuelles, 1 100 kits d'hygiène, 50 tentes et 550 matelas supplémentaires ont été acheminés dans des centres d'accueil.

Un membre des équipes MSF distribue des couvertures à Afrin après les tremblements de terre. Syrie. 
 © MSF
Un membre des équipes MSF distribue des couvertures à Afrin après les tremblements de terre. Syrie.  © MSF

En collaboration avec des partenaires locaux, MSF a distribué plus de 515 kits de secours, comprenant des articles d'hygiène, des ustensiles de cuisine et des couvertures aux habitants de Jandaris, l'une des villes les plus touchées, et aux familles des centres d'accueil d'Azaz et de Marea. Dans l'ouest de la ville d'Idlib, MSF a distribué des couvertures, des bâches en plastique, des kits hivernaux et 109 m3 d’eau. 5 réservoirs d’eau ont également été mis en place dans différents centres d'accueil.

Distribution de nourriture à Kilis en Turquie par le partenaire de MSF, International Blue Crescent, sous la coordination du Croissant rouge.
 © MSF/Assiya Hamza
Distribution de nourriture à Kilis en Turquie par le partenaire de MSF, International Blue Crescent, sous la coordination du Croissant rouge. © MSF/Assiya Hamza

Bab Al-Hawa est le principal point de passage humanitaire soutenu par l'Onu entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, à partir duquel des fournitures médicales vitales peuvent entrer dans le nord-ouest de la Syrie. Le 13 février, deux points de passage supplémentaires ont été ouverts à Bab Al-Salam et Al Ra'ee, afin d’apporter de l’aide depuis la Turquie vers le nord-ouest syrien. Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent à l’acheminement de matériel supplémentaire dans le nord-ouest de la Syrie.

En Turquie, plus de 100 000 personnes se sont retrouvées sans abri à cause des tremblements de terre et de ses répliques. Selon l'OMS, 48 établissements de santé ont été endommagés ou détruits, ce qui a accru la pression sur les établissements fonctionnels, qui faisaient face à un important afflux de blessés. En partenariat avec des associations locales, dont l’International Blue Crescent, MSF assure des distributions de nourriture et dispense des premiers secours dans plusieurs abris à Kilis. Suite à la proposition de soutien supplémentaire de MSF, les autorités turques n'ont pour l'instant demandé que des dons d'articles, médicaux ou non médicaux.

Notes

    À lire aussi