MSF a mis en place une réponse immédiate, basée sur son plan de réponse aux urgences, en soutenant les hôpitaux des villes d'Idlib et d'Alep avec des donations de kits d'urgence, de traumatologie, et de chirurgie. Du personnel encadrant a également été envoyé sur place. La capacité d’accueil et de prise en charge de nos hôpitaux, comme celui d’Atmeh, d’ordinaire spécialisé dans la prise en charge des personnes brûlées, a été augmenté avec notamment l’installation de salles médicales sous tente. L’association a aussi fourni des articles et des kits médicaux d'urgence à plus de 23 structures de santé du nord d'Idlib et a commencé à mener des activités de premiers secours psychologiques dans son réseau d’intervention.
De plus, l’association a ouvert une clinique mobile dans le centre d'accueil de Kelly, dans le gouvernorat d'Idlib, et met en place un soutien aux ambulances pour faciliter le transfert des patients ayant besoin d'une aide d'urgence. Offrir une aide immédiate aux victimes des tremblements de terre, en particulier à celles qui ne peuvent pas se mettre à l’abri des intempéries et du froid, est une priorité des équipes MSF. Les populations du nord-ouest de la Syrie ont besoin d'abris, de nourriture, de couvertures, de vêtements, de matériel de chauffage, de kits d'hygiène et d'une assistance médicale. Elles manquent également de carburants, d’électricité et d’un accès adapté à l’eau et à l’assainissement.
Par ailleurs, l’approvisionnement à long terme de cette région enclavée est l’un des enjeux clés de l’intervention de MSF. Les équipes de l’association utilisent pour l’instant leurs stocks d’urgence à disposition dans la région, mais il sera bientôt nécessaire de renouveler les stocks par de nouvelles livraisons. Or, le seul point d’accès au nord-ouest de la Syrie, depuis la Turquie, est le poste-frontière de Bab al-Hawa et les routes qui y mènent ont été endommagées. Le maintien de cet accès est crucial pour la continuité et la qualité de la réponse humanitaire apportée dans la région.