Malheureusement, cette augmentation du nombre de cas de rougeole n'est pas un problème isolé. Les équipes médicales de MSF ont été témoins de la hausse et de l'impact dévastateur de la maladie dans les gouvernorats d'Amran, de Sa'ada, de Hajjah, d'Ibb, de Hodeida, de Taiz, de Marib et de Shabwah.
Les agences des Nations unies ont également souligné la forte augmentation des maladies évitables par la vaccination au Yémen, comme la rougeole mais aussi la diphtérie et la coqueluche. Cette hausse de la prévalence des maladies évitables s'accompagne inévitablement d'une hausse des décès liés à ces pathologies.
Dans certains des centres de santé que MSF soutient, les équipes ont adapté leurs activités pour répondre aux besoins accrus. Entre février et juin 2023, ce sont 1 784 cas de rougeole qui ont été pris en charge dans le gouvernorat d'Al Bayda. Seulement 12% des patients avaient été vaccinés avant leur admission, mettant en évidence la faible couverture vaccinale du pays, et près de 52% des patients ont eu des complications.
Ce taux de vaccination particulièrement bas est la conséquence directe d'obstacles logistiques, comme les restrictions sur les importations humanitaires, la faible présence d'établissements de santé capables de fournir des vaccins, ainsi que d'une absence de sensibilisation pour souligner le rôle essentiel que jouent les vaccins dans la protection des personnes contre les maladies comme la rougeole.