Lundi 6 février, le nord-est de la Syrie a subi deux puissants séismes. Leur impact a détruit de nombreux bâtiments dans les zones urbaines, laissant des milliers de personnes sans abri, sans soins et matériels de premières nécessités. En plus de ces tremblements de terre, la Syrie souffre d’une guerre depuis 12 ans qui fragilise la situation économique du pays et son système de santé. Actuellement 15,3 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire en Syrie.
Déjà présentes en Syrie avant la catastrophe, les équipes de Médecins Sans Frontières ont travaillé d’arrache-pied auprès des populations pour leur porter assistance. Elles ont soutenu notamment les services de santé dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep en fournissant du matériel médical pour la prise en charge d'urgences et de cas de traumatologie, ainsi qu’en envoyant du personnel médical. De plus, des cliniques mobiles ont été mises en place pour assurer des consultations de soins de santé primaires et de santé mentale dans des centres d'accueil et des camps de déplacés. Les équipes MSF ont également travaillé avec des partenaires locaux pour distribuer des articles de première nécessité comme de la nourriture, des couvertures, des kits d’hygiènes et des tentes aux familles sinistrées.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le Conseil des Mosquées du Rhône s’est engagé à soutenir financièrement les interventions de MSF sur place en apportant un don de 100.000€. Grâce à ce don, MSF pourra par exemple fournir aux familles syriennes les soins de santé précités ou bien fournir l’équivalent de 4 000 couvertures, 1 500 matelas, 500 kits d’hygiène (nécessaire de toilette pour une famille composé de serviettes, seau d’eau, peignes etc.) et 1 100 kits de cuisine (nécessaire pour cuisiner pour une famille).
« Pour la seconde année consécutive, le Conseil des Mosquées du Rhône a choisi de faire confiance à MSF en renouvelant son soutien pour agir face à une nouvelle urgence, et nous les remercions chaleureusement pour cela. C’est grâce au soutien de donateurs et d’organisations privées fidèles comme le Conseil des Mosquées du Rhône que MSF est en mesure d’intervenir au plus vite et en toute indépendance en réponse à de telles catastrophes, comme ça a été le cas en février dernier en Syrie », explique Anne-Lise Sirvain, Directrice du développement des ressources privées de MSF.