Urgence Gaza/Liban

Cisjordanie : Un rapport de MSF
documente l’escalade des attaques israéliennes
et entraves aux soins contre les structures médicales
et les soignants

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Cisjordanie : Un rapport de MSF documente l’escalade des attaques israéliennes et entraves aux soins contre les structures médicales et les soignants

L'un des bâtiments visés par des tirs intenses des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nur Shams, à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. Le camp abrite environ 13 000 personnes selon l'UNRWA.
L'un des bâtiments visés par des tirs intenses des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nur Shams, à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. Le camp abrite environ 13 000 personnes selon l'UNRWA. © Oday Alshobaki/MSF

Depuis octobre 2023 et le début de la guerre totale contre Gaza, l'armée et les colons israéliens ont multiplié les actes d'extrême violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, selon un nouveau rapport de Médecins Sans Frontières (MSF). Au total, au moins 870 Palestiniens ont été tués et plus de 7 100 blessés entre octobre 2023 et janvier 2025. Selon le rapport de MSF intitulé « Inflicting harm and denying care », l'escalade de la violence en Cisjordanie a gravement entravé l'accès aux soins des Palestiniens et s'inscrit dans un schéma d'oppression systémique par Israël qui a été décrit par la Cour internationale de justice (CIJ) comme de la ségrégation raciale et de l'apartheid.

Le rapport, qui couvre une période d'un an, d’octobre 2023 à octobre 2024, est le résultat d'entretiens approfondis avec 38 patients et membres du personnel de MSF, du personnel hospitalier, paramédical et des secouristes soutenus par MSF. Ils font état d'incursions militaires israéliennes prolongées et violentes et de restrictions de mouvement de plus en plus lourdes, autant de facteurs qui entravent gravement l'accès aux services essentiels, en particulier aux soins. La situation s’est encore détériorée pour les Palestiniens vivant en Cisjordanie depuis le cessez-le-feu à Gaza 

« Des patients palestiniens meurent simplement parce qu'ils ne peuvent pas atteindre les hôpitaux », déclare Brice de le Vingne, coordinateur d'urgence de MSF. « Des ambulances sont bloquées par les forces israéliennes aux points de contrôle alors qu'elles transportent des patients en état critique, des centres médicaux sont encerclés et perquisitionnés, et des professionnels de santé sont victimes de violences physiques alors qu'ils tentent de sauver des vies. » 

Un nombre croissant d'attaques des forces israéliennes contre le personnel et les structures de santé a été signalé aux équipes de MSF : attaques au cours desquelles les forces israéliennes ciblent les hôpitaux, détruisent des centres médicaux de fortune dans les camps de réfugiés, mais aussi harcèlent, arrêtent, blessent et tuent des volontaires et travailleurs médicaux. 

Entre octobre 2023 et décembre 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 694 attaques visant le secteur de la santé en Cisjordanie, les hôpitaux et les structures de soins étant souvent assiégés par des militaires.  

« Les forces israéliennes ont encerclé le point de stabilisation [de Tubas], fermant ses deux entrées, alors qu'il était très clair qu'il s'agissait d'un bâtiment médical. Elles ont ordonné à tous les ambulanciers de quitter les lieux. Nous étions environ 22 ambulanciers. Les soldats israéliens ont tiré à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, endommageant notre matériel et le point de stabilisation », raconte un infirmier du Croissant-Rouge palestinien, soutenu par MSF. 

En cas d'urgence médicale, les restrictions de circulation peuvent avoir des conséquences mortelles. Dans ce contexte, l'accès aux soins a été gravement entravé par l'obstruction et le ciblage des mouvements d'ambulances ainsi que par l'escalade des raids militaires violents qui, en plus de faire des blessés et des morts, ont détruit des infrastructures civiles vitales, notamment des routes, des structures de santé, des canalisations d'eau et des systèmes électriques, en particulier dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Jénine. Dans les zones reculées et à la périphérie de villes comme Jénine ou Naplouse, la situation est particulièrement critique, car les patients souffrant de maladies chroniques, par exemple ceux qui ont besoin de dialyses régulières, sont contraints de rester chez eux en raison des entraves qui rendent impossible l’accès aux soins. 

En plus des fréquentes incursions militaires israéliennes, la violence des colons et l'expansion constante des colonies affectent de nombreux Palestiniens, parfois effrayés à l'idée de se déplacer en Cisjordanie. Au total, 1 500 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens ont été signalées par OCHA entre octobre 2023 et 2024.  

En tant que puissance occupante, Israël a l'obligation légale, en vertu du droit international, de garantir l'accès aux soins et de protéger le personnel médical. Le système de santé en Cisjordanie est soumis à d'immenses pressions et contraint de fonctionner dans un état d'urgence perpétuel. 

MSF appelle Israël à mettre fin à la violence contre les travailleurs de la santé, les patients et les établissements de santé et à cesser d'empêcher le personnel médical d'accomplir sa mission vitale. 

Notes

    À lire aussi