Pour prévenir et empêcher de nouvelles infections et éviter l'effondrement de leurs systèmes de santé, les gouvernements de l'UE prennent des mesures de santé publique strictes, telles que le respect d’une distance sociale et le confinement, qui reposent largement sur la coopération de la population. De la même manière, MSF insiste pour que cette coopération soit mise en place entre les Etats afin d'éviter que chaque pays constitue ses stocks exclusifs. Au lieu de ça, il faudrait qu’une assistance soit organisée et qu’elle ne s’arrête pas aux frontières, et ce pour protéger le personnel de santé, qui est en première ligne de la réponse collective à ce virus.
« Le Covid-19 continue de se propager, et chaque pays européen sera confronté aux mêmes défis s’il n’y a pas un effort commun d’envergure », déclare Brice de le Vingne.
En plus de renforcer les capacités des hôpitaux à fournir des soins individuels de qualité, il est primordial de renforcer les mesures de santé publique de base qui se sont avérées efficaces pour maîtriser d'autres épidémies de maladies infectieuses. Ces mesures comprennent la recherche proactive de cas et le suivi des contacts, le dépistage, l'isolement des patients, l'isolement des contacts à haut risque, la mobilisation du grand public pour prévenir la transmission du virus, et un triage strict dans les hôpitaux entre patients aux symptômes légers et ceux souffrant de complications. Tout cela est nécessaire pour maîtriser l'épidémie et réduire au minimum les pertes de vies humaines, à la fois des patients Covid-19 mais aussi de tous les autres blessés et malades nécessitant des soins.