Impact sur l'activité MSF
Dans nombre de pays, les acteurs de santé publique et les organisations médicales s'efforcent d'assurer un approvisionnement régulier d’équipements essentiels parmi lesquels des masques chirurgicaux et FFP2, des lunettes de protection, et des surblouses.
De même, MSF rencontre des difficultés importantes dans l’approvisionnement de ses projets en EPI sur tous les continents. Cette situation entrave non seulement les efforts visant à contenir la propagation du Covid-19, mais également la continuité de l’assistance médicale en général. Les activités chirurgicales, le traitement des patients souffrant de la rougeole, de la tuberculose et d'autres maladies infectieuses, sont impactés.
Une forme de régulation est nécessaire de toute urgence, afin d'assurer une distribution plus équitable du matériel médical.
« Nous devons éviter que les hôpitaux ne se transforment en amplificateurs de l'épidémie, prévient Christine Jamet, directrice des opérations de MSF. Pour cela, nous devons donner aux soignants les moyens de se protéger, y compris dans les zones où le virus en est encore à un stade précoce de propagation. Trop de professionnels de santé sont aujourd’hui sans protection face au Covid-19. »
Si les hôpitaux deviennent des lieux de propagation de la maladie, les patients auront peur de s’y rendre et la continuité des soins risque de ne plus être assurée. Ainsi, au Yémen, l’hôpital de traumatologie d'Aden a admis davantage de patients après la fermeture d'autres hôpitaux dans la ville à cause du manque d’EPI. De même au Kenya, dans l'une des zones les plus pauvres de Nairobi, des activités MSF assurant des soins vitaux pourraient cesser dans quelques semaines si l’approvisionnement en EPI n'est pas garanti.