A Megala Therma, ancien centre de quarantaine Covid-19 sur la côte nord de Lesbos, où MSF fournit des soins de santé depuis 2020, la situation est également alarmante. Les personnes ne sont pas enregistrées et y sont par conséquent arbitrairement détenues pendant des jours, dans certains cas pendant plus de deux semaines, avant d’être transférées à Mavrovouni.
Les conditions de vie à Megala Therma sont désastreuses. Les logements sont surpeuplés et dépourvus de lits ; il arrive que 14 personnes soient entassées dans des unités pouvant en accueillir cinq. « Tout le monde est logé ensemble, y compris les enfants, sans tenir compte des vulnérabilités ou des procédures de sécurité et de protection », explique Nihal Osman.
« Le centre de Megala Therma étant isolé, les médecins de MSF s’y rendent deux fois par semaine. Si des urgences médicales surviennent un autre jour, personne n’est sur place pour y répondre et il faut plus d’une heure à une ambulance pour arriver. »
MSF appelle les autorités grecques et européennes à mettre en place des conditions d’accueil dignes pour ceux qui restent sur l’île. L’accès aux soins, à la protection et à l’aide humanitaire doit être accordé à tous les nouveaux arrivants en quête de protection en Grèce, conformément à la directive de l’UE sur l’accueil.