Cinq incidents successifs
A la suite à l’attaque du 11 novembre, en seulement une semaine, MSF a été confrontée à quatre incidents supplémentaires, qui nous obligent aujourd’hui à suspendre nos activités à Port-au-Prince :
1. Le 12 novembre, deux ambulances de MSF ont été arrêtées par des officiers de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Police Nationale d’Haïti, qui ont menacé de tuer le personnel dans les jours à venir.
2. Le 16 novembre, à Delmas 33, un chauffeur de MSF a été verbalement agressé par des policiers en civil, qui l’ont averti de futures attaques contre nos ambulances.
3. Le 17 novembre, peu avant minuit, une ambulance transportant un patient a été arrêtée près du boulevard Toussaint Louverture par une équipe SWAT, qui a menacé d’exécuter le patient sur place. Après d’intenses négociations, l’ambulance a été autorisée à poursuivre sa route vers l’hôpital MSF de Tabarre.
4. Le 18 novembre, à Carrefour Rita, un véhicule de la Police Nationale d’Haïti conduit par un policier en civil armé d’un pistolet a intercepté un véhicule MSF transportant du personnel vers leur lieu de travail. Il a menacé les membres de MSF à bord, déclarant que, dès la semaine suivante, les forces de police commenceraient à exécuter et à brûler notre personnel, nos patients et nos ambulances.
Des attaques ont également été perpétrées à plusieurs reprises contre le personnel de MSF et des ambulances par des groupes armés d’auto-défense, notamment le 11 novembre.