Equipements vitaux
« Si le Conseil de Sécurité ne renouvelle pas la résolution transfrontalière, ou s’il la renouvelle pour moins de 12 mois, des millions de personnes verront leur accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux diminuer » dit Francisco Otero y Villar, chef de la mission MSF en Syrie.
Aujourd'hui, Bab Al-Hawa est le seul point de passage humanitaire ouvert au nord-ouest de la Syrie à la frontière avec la Turquie. Pour les 4,4 millions de personnes qui vivent dans cette région surpeuplée du pays, l’aide transfrontalière reste cruciale, car il n’existe pas d’alternative équivalente pour faire entrer les denrées et équipements vitaux dans cette zone, où 2,4 millions de personnes en bénéficient directement chaque mois.
En juillet 2022, le Conseil de Sécurité a renouvelé la résolution transfrontalière pour seulement six mois, après de multiples discussions et un véto de la Russie contre un renouvellement d’un an. Malheureusement, ce vote crucial pour la Syrie est devenu l’outil d’une négociation politique cynique. La résolution sera à nouveau soumise à un vote le 10 janvier 2023 avec le risque d’aboutir à la fermeture de ce dernier point d’entrée humanitaire au nord-ouest de la Syrie.
En 2022, la très grande majorité de l’approvisionnement humanitaire de MSF pour le nord-ouest de la Syrie est passée par Bab Al-Hawa. « Changer notre manière d’acheminer l’aide dans la région a un prix, et cela touchera les opérations des autres organisations », explique Francisco Otero y Villar. « Cela veut que des hôpitaux fermeraient parce qu’il ne peuvent pas payer les gens qui y travaillent, que les cliniques et les centres de soins fonctionneront sans médicaments de base comme l’insuline. »