Des signaux d'une situation plus alarmante
Les projections, anticipant une prochaine détérioration de la sécurité alimentaire, sont très inquiétantes : l’inflation est très élevée au Nigeria, la dévaluation de la monnaie locale se poursuit et les rendements agricoles ont fortement diminué cette année. Le coût de la vie augmente, l’insécurité persiste dans plusieurs zones de la région et les événements climatiques extrêmes devraient continuer à avoir un impact sur le bétail et les cultures. Tous ces facteurs font craindre une situation catastrophique encore plus meurtrière en 2025 si aucune aide supplémentaire n’est mise en place. Malgré une situation nutritionnelle alarmante, l’Etat de Katsina et la région nord-ouest du pays ne sont pas inclus dans le plan d’intervention humanitaire des Nations unies pour le Nigeria.
Les coupes budgétaires à l’échelle globale réduisent également la capacité des organisations internationales et humanitaires à répondre à la crise et soigner les enfants souffrant de malnutrition. Les quantités insuffisantes d’aliments thérapeutiques disponibles ont constitué un défi au cours de l’année écoulée - une situation qui continue de s’aggraver.
MSF gère des projets de prise en charge de la malnutrition dans sept États du Nigeria : Borno, Bauchi, Katsina, Kano, Sokoto, Zamfara et Kebbi. Ces projets incluent 10 centres d'hospitalisation, dont ceux de Maiduguri et de la ville de Katsina, et plus de 30 centres ambulatoires dans ces États pour soigner les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée et sévère qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés.