30% de malnutrition aigüe
A la suite des résultats alarmants d'une enquête nutritionnelle rapide et de mortalité menée par MSF début janvier, un dépistage de masse de plus de 63 000 enfants de moins de cinq ans, ainsi que de femmes enceintes et allaitantes, a été réalisé en mars et en avril. Ce dépistage confirme une crise nutritionnelle catastrophique dans le camp. MSF a lancé un appel en faveur d’une aide d'urgence en février, mais demeure, près de trois mois plus tard, l’une des seules organisations humanitaires internationales à répondre à cette crise d’ampleur, alors que les estimations font état de 300 000 à 500 000 déplacés dans le camp.
Sur plus de 46 000 enfants dépistés, 30 % souffraient de malnutrition aiguë, dont 8 % de malnutrition aiguë sévère (MAS). Des chiffres similaires ont été relevés chez près de 16 000 femmes enceintes et allaitantes : 33 % d'entre elles souffraient de malnutrition aiguë, dont 10 % de MAS. Pour les deux groupes de population, ces chiffres sont deux fois plus élevés que le seuil d'urgence de 15 %.
« On sait depuis trois mois que la situation est critique » déclare Claire Nicolet, responsable de la réponse d'urgence de MSF au Soudan. « Nous sommes extrêmement inquiets de l’escalade des combats qui rendra plus difficile encore l'arrivée de l'aide internationale tant attendue. Et avec l'approche de la période de soudure, nous craignons également une détérioration rapide de cette crise nutritionnelle dans les semaines à venir. »